
CONAKRY – Le président du Comité stratégique de Simandou vient de réaffirmer l’engagement du gouvernement à une “gestion rigoureuse” et “transparente” des fonds publics et des recettes minières. Lors de la réception de nouvelles locomotives destinées au projet minier et ferroviaire Simandou, Djiba Diakité a décliné une nouvelle doctrine de redevabilité.
« Nous avons remis la maison en ordre. Désormais chaque franc investi doit désormais produire un kilomètre (de route), un emploi, une école, un service public…bref un bien-être pour notre peuple », a déclaré le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence.
Pour le Ministre Diakité l’arrivée de ces locomotives est un “symbole fort” d’une Guinée qui diversifie et accélère sa transformation structurelle et son économie.
“Une Guinée qui assume pleinement sa souveraineté économique en s’inspirant, bien évidemment, de son passé pour construire son futur avec toutes ses filles et fils. Une Guinée qui avance sur les rails solides guidée par le leadership fort, la détermination, la claivoyance, la vision du Président de la République, son Excellence Général Mamadi Doumbouya », a-t-il martelé.
Et de poursuivre : “Ces locomotives que nous accueillons aujourd’hui annoncent une transformation profonde. Bientôt, le Transguinéen, sur les deux prochaines années, transportera environ 120 millions de tonnes de minérai. »
Source:https://www.africaguinee.com/guinee-nous-avons-remis-la-maison-en-ordre-dixit-djiba-diakite