CONAKRY – Mariana Esteves, 29 ans, est une étoile montante du judo guinéen. En plus d’avoir décroché la médaille d’or dans la catégorie des moins de 57 kg lors du Championnat d’Afrique de judo à Port-Louis, elle a été honorée du Nimba d’or féminin spécial pour sa contribution au sport national. La judokate guinéenne rêve désormais d’or olympique.

Un palmarès qui inspire la nation

« La dernière fois que je suis venue, tout le monde m’a accueillie en m’appelant championne, alors qu’à ce moment-là je n’avais encore gagné aucune médaille« , se souvient-elle à sa descente d’avion mardi à Conakry, avec une médaille en or.

Le palmarès de Mariana Esteves est impressionnant : « Aujourd’hui, j’en ai remporté dix, dont trois titres africains et le Grand Prix de l’UJF Tour. Cela me fait aussi plaisir de décrocher le Nimba d’or, une distinction qui reflète la confiance que la Guinée place en moi, ainsi que le travail que je mène avec la fédération, le comité olympique et pour l’avenir du judo guinéen« .

Objectif 2028 : « Battre toutes les filles de ma catégorie »

Si la judokate a déjà remporté de nombreux titres, son ambition ne s’arrête pas là. Son modèle, une Bissau-Guinéenne sept fois championne d’Afrique, est pour elle une source d’inspiration. « Mon but, c’est de faire mieux qu’elle« , confie-t-elle, les yeux rivés sur les Jeux olympiques de 2028.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/mariana-esteves-licone-du-judo-guineen-entre-gloire-continentale-et-reves-olympiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR