CONAKRY-La partie civile a réagi au verdict rendu ce mercredi 10 septembre 2025 contre l’artiste Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton, condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis, ainsi qu’au paiement d’un montant de 910 millions de francs guinéens, pour homicide involontaire.

« Nous savons tous que la Guinée est un État de droit, où les droits de chaque citoyen sont protégés. Je ne suis pas contre le fait qu’il n’ait pas écopé d’une peine ferme. Même s’il passait 10 ou 20 ans en prison, cela n’aurait pas de sens, ni pour moi, ni pour la Guinée », a réagi Mohamed Traoré, proche de la victime.

Les avocats de la famille estiment que le jugement reflète une prise en compte des réalités vécues par les ayants droit : « Ce n’est pas une mauvaise décision. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Ce que beaucoup attendaient de ce procès, Dieu nous l’a accordé. Les juges ont dit le droit et nous profitons de l’occasion pour les féliciter », soutient Me Aboubacar Camara.

La partie civile salue également le travail de la justice guinéenne : « Cette décision montre que nul n’est au-dessus de la loi. Quelle que soit la pression ou les critiques, la justice reste sereine et rend des décisions conséquentes. »

Interrogé sur éventuel recours, les avocats de la famille précisent qu’ils disposent d’un délai de 15 jours pour interjeter appel. « À chaud, nous ne pouvons pas encore nous prononcer. Mais si une décision est prise, l’opinion en sera informée », a précisé l’avocat.

Source:https://www.africaguinee.com/condamnation-de-singleton-cette-decision-montre-que-nul-nest-au-dessus-de-la-loi-reagit-la-partie-civile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR