CONAKRY – La rentrée scolaire, initialement prévue le 15 septembre, a été reportée à octobre 2025 pour permettre la tenue du référendum constitutionnel du 21 septembre. Le lendemain, le mouvement syndical, réuni au Palais du peuple, a affiché sa position sur le scrutin. Dans cet entretien, Aboubacar Soumah, président du SLECG ( Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), revient sur le report et explique pourquoi le syndicat soutient le projet de nouvelle Constitution.

AFRICAGUINEE.COM : Après les menaces du syndicat de l’éducation suite à l’annonce de la rentrée des classes fixée au 15 septembre, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation est finalement revenu sur sa décision. Il a désormais annoncé que la reprise des cours est fixée au 6 octobre. Considérez-vous ce report comme une victoire ?

ABOUBACAR SOUMAH : Ce n’est que mon analyse personnelle. Je crois que, comme je l’ai toujours dit, c’est le département, ou plus largement le gouvernement, qui a entendu le cri de cœur des enseignants et des parents d’élèves. Car lorsque cette date avait été fixée, ni les syndicats, ni les enseignants, ni les parents d’élèves n’étaient d’accord.

En tant que syndicat chargé de défendre les intérêts des enseignants, nous avons constaté que nos droits étaient bafoués, d’abord concernant le temps de vacances. Nous avons perdu une partie de nos congés et, en plus, les salaires n’étaient pas payés. C’est ce qui nous a poussés à réagir contre cette date. Les parents d’élèves aussi n’avaient pas les moyens financiers pour assurer les fournitures scolaires de leurs enfants.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/rentree-reportee-sort-des-contractuels-et-referendum-aboubacar-soumah-reagit-interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR