
CONAKRY- À la veille de l’appel lancé par les Forces vives à manifester le 5 septembre 2025, l’ambassade des États-Unis à Conakry a émis des consignes de sécurité à l’intention de ses ressortissants.
La représentation diplomatique américaine souligne que ces manifestations, prévues dans toute la capitale en réaction aux récents développements politiques, nécessitent une « vigilance accrue ». L’ambassade sera d’ailleurs fermée ce jour-là, en raison d’un jour férié en Guinée.
“Bien que ces manifestations ne visent pas les citoyens américains, nous vous exhortons à rester vigilants en matière de sécurité. L’ambassade des États-Unis à Conakry sera fermée en raison de la célébration d’un jour férié national”, précise le communiqué, qui énumère plusieurs mesures de précaution :
-Eviter les rassemblements,
-Suivre l’actualité à travers les médias locaux et demeurer attentif à son environnement.
Ces manifestations, projetées pour coïncider avec le 4ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), visent, selon les organisateurs, à dénoncer la gestion de la Transition.
En réaction, le gouvernement a accusé les organisateurs d’opter pour « l’anarchie » au lieu de recourir aux voies légales pour exprimer leurs revendications.
Depuis mai 2022, les autorités guinéennes maintiennent en effet une interdiction générale des manifestations dans le pays.
À suivre…