CONAKRY – Le ministre de la Jeunesse veut conscientiser la couche juvénile de la Guinée. Cellou Baldé, appelle la jeunesse guinéenne à s’inspirer du CNRD et à “prendre ses responsabilités” lors du référendum du 21 septembre 2025.

« Nous sommes à l’orée du vote référendaire. Tout ce qui est entrepris aujourd’hui – les accompagnements, les accords-cadres, les conventions signées – repose sur une seule base : la loi fondamentale, la loi suprême de notre pays. La jeunesse représente 77,03 % de la population. Cela veut dire que nous sommes la Guinée. Sur les 13 à 14 millions d’habitants, environ 12 millions sont des jeunes. Cette Constitution, qui sera soumise à notre vote le 21 septembre 2025, est une Constitution que nous avons élaborée et qui, une fois adoptée, bénéficiera d’abord aux jeunes », a-t-il déclaré ce mercredi 3 septembre 2025.

Pour le ministre de la Jeunesse, les jeunes doivent s’inspirer de la prise de responsabilité du CNRD qui a délogé Alpha Condé du Palais du peuple le 5 septembre 2021.

« Nos frères et sœurs du Comité national pour le rassemblement et le développement ont pris leurs responsabilités le 5 septembre 2021. Le 21 septembre 2025, les 77,03 % de jeunes de Guinée doivent à leur tour prendre les leurs », a-t-il lancé.

Cellou Baldé appelle à un vote favorable à la nouvelle Constitution, qu’il décrit comme “une Constitution qui nous rassemble”. Selon lui, le texte est le fruit d’un processus participatif et inclusif.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/cellou-balde-aux-jeunes-ne-soyons-plus-a-la-merci-des-manipulations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR