
CONAKRY – Alors que le mouvement syndical de l’éducation menace de boycotter la rentrée des classes prévue le 15 septembre par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le gouvernement tente de calmer le jeu.
S’exprimant en marge d’une conférence de presse ce lundi 1er septembre, Ousmane Gaoual Diallo, ministre et porte-parole du gouvernement, a estimé qu’un compromis est possible afin d’éviter une rentrée scolaire “bâclée”.
“Je pense qu’il y aura un compromis. Nous (gouvernants) cultivons un dialogue permanent avec le mouvement syndical, donc il faut se retrouver”, a-t-il déclaré.

Après avoir annoncé la date de la reprise des cours au niveau préscolaire, le département dirigé par Jean-Paul Cèdy a justifié sa démarche par la volonté de garantir une éducation de qualité aux enfants. Mais le syndicat ne partage pas cette vision et dénonce une violation de leur droit aux grands congés.
Pour le porte-parole du gouvernement, une issue est possible dès lors que chaque camp a exprimé sa position.
“Chacun a exprimé sa position, on va trouver une solution équilibrée qui nous permette une rentrée scolaire apaisée”, a assuré Ousmane Gaoual Diallo.
Concernant la revendication des enseignants, il reconnaît qu’elle mérite d’être entendue :
“Ce que le syndicat a dit, ce n’est pas faux. Ils ont des droits. On leur a donné je crois 60 jours de congés, ils ont consommé à peine 15 jours, et on veut leur retirer le reste. Ça se négocie. En tout cas, je ne suis pas fermé à l’ouverture des discussions. Et c’est le chemin qu’a pris le ministre concerné avec le syndicat afin que chacun puisse retrouver ses droits”, a-t-il souligné.
Alors que le mouvement syndical avait annoncé une importante rencontre pour décider de la conduite à tenir face à la date du 15 septembre, celle-ci n’a toujours pas eu lieu ou, du moins, ses conclusions n’ont pas encore été rendues publiques à ce jour.
À suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/guinee-vers-un-report-de-la-rentree-des-classes