
CONAKRY-Le Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral, a pris position lors d’une conférence de presse ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, appelant les Guinéens à « rejeter le projet de Constitution » soumis au référendum du 21 septembre prochain.
Alors que la Guinée entre en campagne référendaire, cet homme politique estime que le texte actuel ne répond pas aux besoins du pays et présente des risques pour sa stabilité. Pour Faya Millimouno, la Guinée a besoin d’une Constitution qui assure « la démocratie, la transparence et l’alternance pacifique. »
L’acteur politique a sévèrement critiqué le projet actuel, le décrivant comme un document conçu dans un but précis : « confisquer le pouvoir, consolider un régime militaire et étouffer le peuple ».
Selon lui, ce projet permettrait aux futurs dirigeants de « dépenser à des choses inutiles l’argent que nous n’avons pas, de continuer à endetter le pays et à brader nos richesses à leur propre avantage, sans se soucier du peuple. »
L’ancien candidat de la présidentielle de 2025 dénonce également la concentration des pouvoirs: “le texte concentre tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme et affaiblit le Parlement et les institutions judiciaires. » Selon lui, cela prépare le terrain à une présidence à vie déguisée.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/referendum-constitutionnel-dr-faya-milimouno-appelle-a-voter-non