CONAKRY-La rentrée des classes fixée au 15 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire guinéen, ne laisse pas indifférents les acteurs du système éducatif. De Conakry à l’intérieur du pays, cette annonce du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a généré des réactions mitigées, oscillant entre inquiétudes financières et appels à la standardisation du calendrier. Au-delà du Syndicat de l’Éducation, Africaguinee.com a recueilli les témoignages de parents, de directeurs d’école, d’enseignants et d’élèves pour mieux comprendre l’enjeu de cette date.

Une question de timing pour les parents

Au carrefour Cosa à Conakry, Mamadou Saïdou Diallo, père de famille, exprime son désarroi face à cette annonce. Ce parent d’élève explique la difficulté de mobiliser les fonds nécessaires pour les fournitures et les frais de scolarité à une période aussi délicate du mois.

« C’est avec surprise que nous avons vu ce communiqué officiel… Il reste à voir comment nous, les parents d’élèves, allons nous préparer en milieu de mois dans cette conjoncture économique. En milieu de mois, il se peut que nous ayons même fini de dépenser notre argent. Nous sommes vraiment inquiets« , confie-t-il.

Les écoles privées face au dilemme

Camara Karmoko, directeur d’études dans une école privée de Nongo, abonde dans le même sens. Bien que respectueux de la décision des autorités, il pointe les défis logistiques et les plaintes des familles. « Franchement, (depuis que) cette décision est tombée,… nous recevons beaucoup de plaintes et d’appels de parents d’élèves qui nous disent que les enfants ne viendront pas si la date du 15 est maintenue. Mais nous sommes tenus de la respecter « , explique-t-il. Cet encadreur plaide pour que les autorités revoient leur manière d’annoncer le calendrier scolaire, afin de ne pas prendre de court les établissements et les familles.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/rentree-des-classes-linquietude-de-certains-encadreurs-et-parents-deleves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR