
NZÉRÉKORÉ – À quelques jours de la marche annoncée des Forces vives, prévue le 5 septembre prochain, le Patriarcat de Nzérékoré, à travers son Conseil des sages, a pris position. L’institution coutumière appelle la population à la paix, à l’unité et au travail. L’annonce a été faite ce jeudi 28 août 2025, au siège du Patriarcat à Nakoyakpala.
Le 5 septembre est une date historique

Dans son intervention, Pé Mamady Gbamy, membre du Conseil préfectoral des sages de Nzérékoré, a tenu à rappeler la portée symbolique de cette date pour la Guinée.
« Le 5 septembre est une date historique de décollage économique pour la République de Guinée. Quand on voit Simandou 2040, ça nous rassure, parce que c’est là où tout le peuple guinéen va être économiquement établi », a-t-il affirmé.
Selon lui, cette journée ne doit en aucun cas être perturbée. Le Conseil des sages invite donc la population de Nzérékoré à rester calme et à vaquer paisiblement à ses occupations.
Un pays sans Constitution est faible
Le membre du Conseil des sages a également salué la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, qui devrait être soumis à référendum.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/marche-du-5-septembre-le-patriarcat-de-nzerekore-prend-position