
MALI – Une étape capitale a été franchie le 26 août 2025 dans le projet de construction de la route Labé-Mali-Kedougou. Après une phase de déblaiement et de terrassement, l’entreprise chinoise CCECC a procédé aux premiers tirs de dynamitage pour extraire le granite et la dolérite nécessaires au bitumage de la route. Cet événement a eu lieu sur le lot 2, qui relie Sare-Kaly et Yembering. Cette étape marque le début de la production des matériaux de construction.
Ce projet dont les travaux ont officiellement démarré le 15 février 2025 pour une durée de 30 mois, revêt une importance particulière pour les populations locales. Attendu depuis plus de quatre décennies, il est perçu comme une promesse enfin tenue. Interrogé par Africaguinee.com, le président de la délégation spéciale de Yembering, Elhadj Moustapha Baldé, a partagé son enthousiasme :
« Depuis hier nous sommes en fête à Hollandè-Iro, base vie de l’entreprise chinoise chargée des travaux. L’entreprise CCECC nous a convié y compris tous les services compétents en la matière. Ils ont expliqué que cette étape si importante devrait se faire en présence des représentants des communautés voisines au projet routier. Effectivement le dynamitage indispensable au bitumage n’est pas une chose anodine. En arrivant à cette étape, il faut garder encore l’espoir pour la fin des travaux. N’oubliez pas, ce sont des travaux attendus depuis plusieurs décennies. La zone de Mali n’avait jamais bénéficié d’un projet de bitumage, mais cette fois tout est en cours.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/construction-de-la-route-labe-mali-kedougou-lancement-du-dynamitage-du-granite-et-de-la-dolerite