CONAKRY – Suspendue pour 90 jours par le MATD, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) continue de bénéficier du soutien d’acteurs sociopolitiques de premier plan. C’est le cas du président du Bloc Libéral (BL) qui, joint par Africaguinee.com, a livré son analyse de la décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avant d’en tirer une conclusion.

« Pour le CNRD, l’UFDG est à abattre, et c’est ce qui rend cette action grave, parce que cela se fait en arrière-plan... », fulmine Faya Millimouno au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com qui l’a contacté le 25 aout 2025.

Dans l’histoire de la Guinée, aucun gouvernement ne s’est autant impliqué dans une offensive politique contre un parti comme c’est le cas aujourd’hui vis-à-vis de l’UFDG, rappelle le président du BL.

« Sinon, il y a toujours des guéguerres dans les partis politiques. Même au sein du CNRD, il y a des tiraillements. Mais ce qui apparaît aujourd’hui, c’est que ce qui est fait est complètement en dehors de la loi. L’UFDG a décidé d’exclure Ousmane Gaoual Diallo. Si cela violait les statuts ou le règlement intérieur, la justice est intervenue. Elle a rendu sa décision et autorisé l’UFDG à aller de l’avant pour organiser son congrès. À ma connaissance, sur cette question, Ousmane Gaoual n’a pas fait appel », a déclaré Faya Millimouno.

Pour le président du BL, « le ministre de l’Administration du Territoire se montre plus royaliste que le roi. Cela convainc d’ailleurs tout le monde que ce département n’est pas digne d’organiser des élections, parce qu’il manque d’impartialité. Sa dernière sortie, consistant à interdire la tenue du congrès quelques semaines auparavant, est légalement discutable. J’ai suivi même leur avocat qui dit que ce n’est pas une décision et qu’on ne peut donc pas l’attaquer. Mais, déjà, on empêche une action politique. Il est donc clair que l’objectif est d’abattre l’UFDG. Et c’est ce qui est grave, et c’est ce que nous condamnons. »

Source:https://www.africaguinee.com/faya-millimouno-accuse-pour-le-cnrd-lufdg-est-a-abattre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR