
CONAKRY-Le paiement des droits d’auteur en Guinée est souvent source de confusion et de mécontentement chez les artistes, qui estiment que les sommes perçues ne reflètent pas la valeur de leur travail. Pour clarifier la situation, le directeur général du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), Moussa Fofana, a rappelé aux acteurs culturels un principe fondamental : « C’est l’œuvre qui est payée et non l’auteur. »
Lors d’une conférence animée le mardi 26 août, Moussa Fofana a précisé que depuis janvier 2025, le BGDA ne rémunère plus le volet « social, » mais se concentre exclusivement sur les droits liés à l’exploitation des œuvres. “Pour chaque droit collecté, nous rémunérons uniquement les auteurs dont les œuvres ont effectivement été utilisées”, a-t-il expliqué.
Selon lui, chaque paiement est désormais accompagné d’un bulletin qui en précise la raison. “Si vous touchez mille francs, cela signifie que votre œuvre a été exploitée et a rapporté cette somme. C’est, en quelque sorte, votre salaire différé”, a illustré le Directeur Général du BGDA.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/droits-dauteur-en-guinee-cest-loeuvre-qui-est-payee-pas-lartiste-tranche-le-dg-du-bgda