
CONAKRY- Une lueur d’espoir se dessine pour les ressortissants guinéens victimes de violences et de pillages lors des récentes manifestations en Angola.
Au lendemain de cette vague de protestations violentes qui a secoué ce pays, au total 16 victimes guinéennes ont été recensées, a appris Africaguinee.com. Selon nos informations, les autorités angolaises envisagent des mesures d’indemnisation.
A en croire à des informations confirmées par de sources diplomatiques, le gouvernement angolais a exprimé sa volonté de dédommager les personnes affectées, sous certaines conditions.
« Le gouvernement angolais dit avoir pris bonne note. Il a promis d’indemniser les gens. Mais il faut d’abord que nos compatriotes soient en règle, qu’ils payent les impôts régulièrement. En ce moment, il n’y aura aucun problème », a confié une source diplomatique basée à Luanda.
A la suite des événements, l’ambassade de Guinée à Luanda a réagi en se rendant auprès des victimes. Une mission de terrain a permis de dresser un état des lieux précis des pertes enregistrées par la communauté guinéenne.
« La semaine dernière, on était au chevet de nos compatriotes victimes. On a dénombré les victimes et on a fait un rapport qu’on a envoyé aux autorités guinéennes. Au niveau de nos compatriotes, il y a à peu près 16 qui ont été victimes de vandalisme », a précisé la même source.
Une liste exhaustive des victimes éligibles à une éventuelle indemnisation, a été établie. Elle a été transmise aux autorités compétentes angolaises.
« Nous avons fait une liste exhaustive qu’on a transmise à qui de droit pour un éventuel remboursement », a-t-elle annoncé.
Dossier à suivre !