CONAKRY– Des inondations dévastatrices ont frappé Conakry et d’autres régions de la Guinée ces derniers jours, entraînant des pertes tragiques en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Selon l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), au moins quinze personnes ont perdu la vie, dont cinq enfants. De plus, trois personnes sont portées disparues à Conakry, et de nombreux quartiers de la capitale ainsi que d’autres localités du pays ont subi des dommages importants.

Suite à ce sinistre, le Système des Nations Unies en Guinée a exprimé sa « plus profonde compassion » et a présenté ses « sincères condoléances » aux familles des victimes, tout en exprimant sa solidarité envers toutes les personnes affectées. Selon l’ONU, les populations les plus vulnérables, souvent installées dans des zones à haut risque, sont les plus durement touchées par ces catastrophes.

« Les populations les plus vulnérables, souvent installées dans des zones à haut risque tant au niveau urbain que rural, sont les plus durement touchées. Ces pertes humaines rappellent l’urgence d’investir dans des mesures structurelles pour éviter la répétition de telles tragédies », invite le Système des Nations-Unies dans un communiqué publié ce lundi 4 août 2025.

Sur la note consultée par Africaguinee.com, l’ONU a salué les actions du gouvernement guinéen et s’est engagé à soutenir une mobilisation collective autour de plusieurs priorités suivantes :

Le Système des Nations Unies en Guinée réaffirme son plein engagement aux côtés des autorités et des communautés. Il prévient que ces tragédies mettent en lumière l’urgence d’investir dans des mesures structurelles pour prévenir de futures catastrophes.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a d’ailleurs souligné le 22 juillet 2025 que « des vies et des moyens de subsistance sont anéantis par la crise climatique […]. Il y va de la sécurité énergétique et de la sécurité des personnes. »

Le Système des Nations Unies en Guinée précise que son objectif n’est pas seulement de contribuer à l’assistance immédiate à l’échelle nationale, mais aussi d’appuyer le développement de solutions durables.

Cela inclut la prévention des risques, la mise en place de systèmes d’alerte précoce efficaces et le renforcement de la résilience des communautés locales, en veillant à intégrer les voix et les actions précoces des populations les plus exposées.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/intemperies-en-guinee-ce-que-preconise-lonu-pour-eviter-la-repetition-des-tragedies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR