
CONAKRY-Le bilan humain des inondations qui ont frappé Conakry dans la nuit du 31 juillet grimpe à 17 morts et un porté disparu. C’est ce qu’a annoncé l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).
« Les corps de deux portés disparus ont été retrouvés. Nous sommes (maintenant) à 17 morts et un porté disparu », explique Lancei Touré, Directeur général de l’ANGUCH.
Qu’est-ce qui a provoqué ce déluge ? Un expert météorologue explique que ce sont les conséquences liées au changement climatique. Selon lui, ce dérèglement fait qu’on reçoit des pluviométries mal réparties avec des intensités inhabituelles.
Comparativement à l’année passée, les contraste est saisissant. « Du 1er janvier au 31 juillet 2024, Conakry avait enregistré 1624,7 millimètres. Cette année, de janvier jusqu’au 31 juillet 2025, Conakry a enregistré 1967,4 millimètres d’eau », explique Dr. Réné Tato Loua.
2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon le rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale. Des endroits inhabituels vont recevoir des quantités de pluie inattendues, prévient l’expert.
« Et en termes de répartition, vous allez voir une pluie qui devait se déverser sur une zone pendant 5 jours, va venir juste en une heure. Et c’est ce qui crée des inondations qu’on appelle des crues éclairs », précise Dr. Loua.
A suivre !