
CONAKRY-Le prochain congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), prévu en juillet, s’annonce plus disputé que prévu. Un candidat « inattendu », Naimi Ibrahima Diallo, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence du parti, posant ainsi un défi direct au leader historique, Cellou Dalein Diallo.
Membre du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UFDG basé en Belgique, Naimi Ibrahima Diallo a formulé sa demande dans une lettre adressée à la commission d’investiture. Il souligne que sa décision fait suite à l’annonce par le parti de son intention d’organiser ses assises pour renouveler ses instances dirigeantes.
En appui à sa candidature, il a d’ailleurs joint sa lettre d’intégration au BEN, datée du 29 octobre 2021, signée par le Vice-Président chargé des affaires politiques, Aliou Condé, et proposée par Cellou Dalein Diallo lui-même.
M. Diallo a insisté sur l’importance de l’égalité des droits entre les candidats. Il a demandé à la direction du parti un accès rapide à la liste électorale afin de pouvoir mener sa campagne de sensibilisation.
Son credo, a-t-il précisé, est l’apaisement et l’enracinement d’une compétition saine et démocratique au sein de l’UFDG, visant à « vaincre par les idées ».
Cette candidature inattendue promet de pimenter les débats internes de l’UFDG et de mettre à l’épreuve la capacité du parti à organiser une élection interne transparente et équitable.
Cellou Dalein Diallo, figure emblématique du parti fera face à une nouvelle dynamique alors que son parti se prépare à un moment crucial de son histoire.
L’annonce de la candidature de Naimi Ibrahima Diallo intervient alors que l’actuel ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo manifeste aussi sa ferme intention de prendre le leadership du parti.
A suivre !
Source:https://www.africaguinee.com/congres-de-lufdg-un-candidat-surprise-defie-cellou-dalein-diallo/