CONAKRY – Le recensement biométrique a été bouclé ce mercredi 25 juin 2025, aussi bien sur le territoire national qu’au sein de la diaspora guinéenne. Ce processus a été marqué par la « mise à l’écart » de deux grandes figures politiques du pays. Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, tous deux en exil depuis mai 2022, n’ont pas été enrôlés, selon leurs formations politiques respectives. Qu’en est-il de l’ancien président Alpha Condé ?

Exilé de facto depuis son renversement par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Alpha Condé réside officiellement en Turquie, où il a élu domicile. Contrairement à ses anciens adversaires politiques qui ont dénoncé leur non-recensement, l’ancien chef de l’État est resté silencieux. Son parti également.

Selon Karamo Nabé, coordinateur du RPG arc-en-ciel section Europe, il est peu probable qu’Alpha Condé ait été recensé, au vu des nombreuses irrégularités ayant entaché le processus dans la diaspora. Ce proche de l’ancien président ne se fait pas d’illusion.

« Le recensement à l’extérieur a été bafoué, notamment en France. L’ambassade n’a pas facilité les opérations, très mal organisées. Les machines tombaient fréquemment en panne. À cela s’ajoutait une attitude méprisante envers ceux qui n’adhèrent pas aux idéaux du CNRD. À titre personnel, je me suis déplacé par principe pour me faire recenser, même si je sais que je ne voterai jamais pour une parodie d’élections. Mais cela n’a jamais été rendu possible », a témoigné Karamo Nabé.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/cellou-dalein-et-sidya-toure-ecartes-du-recensement-biometrique-quen-est-il-du-cas-dalpha-conde/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR