
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a minimisé jeudi l’impact des frappes américaines sur les sites nucléaires de son pays, dans sa première apparition publique depuis la fin de la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël, estimant que le président américain avait « exagéré » leur efficacité.
Les Etats-unis, qui avaient mené ces frappes dimanche à l’aube en soutien à leur allié israélien, « n’ont rien gagné de cette guerre », a jugé Ali Khamenei, ajoutant que « la République islamique l’a emporté et, en représailles, a infligé une gifle cinglante au visage de l’Amérique ».
Il a par ailleurs estimé que Donald Trump avait « exagéré » l’impact de frappes américaines selon lui « nullement importantes ».
M. Trump a martelé au contraire que le programme nucléaire iranien avait été retardé de « plusieurs décennies ».
« Dignité de nos pilotes »
L’Iran avait riposté lundi par des tirs de missiles contre Israël et une base américaine au Qatar, avant qu’un cessez-le-feu initié par Donald Trump n’entre en vigueur mardi.
Pour Ali Khamenei, l’imprévisible et impétueux milliardaire américain cherche aussi à « minimiser » l’impact de l’attaque au Qatar.
Selon le guide suprême, l’attaque de son pays contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient, a « causé des dégâts », alors qu’à en croire M. Trump, cette riposte de l’Iran a été « très faible ».
Ali Khamenei s’est exprimé avant une conférence de presse prévue du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, qui devrait revenir sur les bombardements de l’aviation du Pentagone en Iran, après que des médias américains ont mis en doute leur efficacité.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/iran-le-guide-supreme-ali-khamenei-minimise-limpact-des-frappes-americaines/