CONAKRY- La Haute Autorité de la Communication (HAC) a exprimé ce jeudi 26 juin 2025, sa ferme intention de réguler la présence des médias lors des manifestations publiques en Guinée. Face à une prolifération de “prétendus” organes de presse sur le terrain, la HAC a exprimé une position claire, rappelant les règles en vigueur et annonçant de nouvelles mesures pour assainir le secteur.

Désormais, seuls les médias légalement établis et les journalistes et techniciens munis de leur carte d’identité professionnelle seront autorisés à couvrir les manifestations. Cette mesure, qui prend appui sur l’Article 18 de la Loi Organique N°2020/0010/AN de juillet 2020, vise à garantir l’accès légitime aux sources d’information et à éviter toute dérive, selon l’organe en charge de la régulation des médias en Guinée.

L’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo met en garde toute personne qui enfreindrait cette directive.

La Haute Autorité de la communication tient à rappeler que seuls les médias régulièrement installés, les journalistes et techniciens détenteurs de la carte d’identité professionnelle ont le droit d’accès à toutes les sources d’informations disponibles, conformément à l’Article 18 de la Loi Organique N°2020/0010/AN de juillet 2020 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication de la République de Guinée. La HAC met en garde toutes les personnes qui violeraient cette mesure légale”, prévient la HAC, dans une note consultée par Africaguinee.com.

À compter du 1er juillet 2025 pour Conakry, et du 25 juillet 2025 pour l’intérieur du pays, les organisateurs de manifestations publiques auront l’obligation d’exiger la présentation de la carte de presse professionnelle pour l’accès aux zones de couverture médiatique.

La Haute Autorité de la Communication appelle les Gouverneurs, Préfets, Maires, les autorités civiles et militaires, ainsi que tous les acteurs de la communication et organisateurs d’événements, à respecter scrupuleusement ces nouvelles dispositions.

La HAC rappelle que la délivrance gratuite de la carte de presse professionnelle se poursuit à son siège à Kaloum. Cette initiative s’inscrit dans une volonté partagée d’assainir le paysage médiatique guinéen et de renforcer la crédibilité de l’information. La HAC indique qu’elle compte sur la compréhension et la coopération de tous pour atteindre cet objectif.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/couverture-des-manifestations-la-hac-met-en-garde-les-faux-medias/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR