
CONAKRY-Fumée blanche à la Banque centrale ! Après d’intenses négociations, le syndicat des travailleurs de la première institution financière du pays et la direction générale sont parvenus à un accord, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, ce consensus a été trouvé grâce à l’implication de Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, et du Secrétaire Général de la fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Institutions de Microfinances de Guinée (FESABAG), Abdoulaye SOW.
L’accord signé entre la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), représentée par Dr Karamo Kaba et la délégation syndicale de la même institution, représentée par Lanfina 2 Touré prévoit :
- L’évacuation sanitaire se fera conformément à la note de service N°535/DGASJ/DRH/SMS/18 portant révision des conditions et procédures d’évacuation sanitaire à la BCRG,
- Le respect du droit à la formation sur place et à l’étranger conformément au code de travail et à la charte de la formation de la BCRG,
- Le déplafonnement des cadres et agents conformément aux dispositions du statut du personnel. Sur ce point, les parties conviennent de procéder immédiatement au déplafonnement des catégories des travailleurs concernés et de mettre en place une commission chargée d’évaluer et de régulariser les rappels,
- L’alignement de toutes les primes sur la valeur du point indiciaire conformément au protocole d’accord bipartite du 19 juillet 2017, ce à compter du 01 janvier 2023. Les parties conviennent de calculer toutes les primes sur la base du salaire brut.
Une assemblée Générale de la délégation syndicale de la BCRG est prévue ce mardi 27 mai 2025 à 10h, a-t-on appris de source syndicale. Une Assemblée générale à l’issue de laquelle, le mot d’ordre de grève qui planait jusque-là devrait être suspendu.
Nous y reviendrons !