CONAKRY- Plusieurs personnes ont été inculpées par la justice guinéenne suite au braquage spectaculaire survenu sur la route Kindia-Mamou. Lors de cette attaque, 21 milliards de GNF avaient été dérobés. L’enquête ouverte par les autorités ont permis d’interpeller sept personnes. Après leur audition, elles ont été inculpées et placées en détention.

Pour la première fois, la justice guinéenne s’exprime sur l’attaque spectaculaire d’un convoi d’argent survenue le 12 avril dernier à Kolentin, sur l’axe Kindia-Mamou. Selon le tribunal de première instance de Kaloum sept personnes suspectées d’être impliquées dans cette attaque, qui a permis le vol de 21 milliards de francs guinéens, ont été interpellées et conduites à la maison centrale.

Elles ont été inculpées et placées en détention pour des faits de “vol à main armée, détention illégale d’arme, association de malfaiteurs, recel et complicité”.

Sur les circonstances de l’attaque

Dans son communiqué, Mamoudou MAGASSOUBA, procureur du TPI de Kaloum, révèle que dans la nuit du 12 avril 2025, un groupe d’individus lourdement armés, vêtus de noir et circulant à bord de véhicules – dont certains maquillés aux couleurs des services de sécurité – a intercepté, sur le tronçon Kindia-Mamou, plus précisément au lieu-dit Kolentin, le pick-up d’un orpailleur en partance pour Siguiri.

« Les assaillants, au nombre de six (6), ont neutralisé les occupants du véhicule, désarmé l’agent de sécurité chargé de l’escorte et emporté l’intégralité de la somme de vingt et un milliards de francs guinéens », précise la note du procureur.

Suite à cette attaque d’une ampleur inédite, des instructions ont été données aux parquets relevant de la Cour d’appel de Conakry pour l’ouverture d’une enquête en flagrance.

Grâce à une collaboration étroite entre la Gendarmerie nationale, la Police nationale et d’autres services spécialisés, plusieurs actions ont été menées, notamment :

Les constatations sur les lieux ;

Les enquêtes de voisinage ;

Les auditions de témoins ;

Les perquisitions et saisies ;

Les arrestations, en Guinée comme à l’étranger, de certains présumés auteurs.

Selon Mamoudou MAGASSOUBA, l’enquête, conduite avec « détermination », a permis l’identification et l’interpellation de plusieurs suspects.

« Sept (07) personnes interpellées ont été successivement déférées au parquet du tribunal de première instance de Kaloum à partir du vendredi 25 avril 2025 », a annoncé le procureur.

Il ajoute qu’à l’issue de leur présentation, une information judiciaire a été ouverte.

« Elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour des faits de vol à main armée, détention illégale d’arme, association de malfaiteurs, recel et complicité, faits prévus et punis par les articles 19, 20, 373, 381, 485, 489, 784, 848 et suivants du Code pénal », ajoute le chef du parquet.

Les investigations se poursuivent activement en vue d’appréhender l’ensemble des auteurs et complices de cette attaque criminelle, selon le parquet.

« Nous tenons à rassurer la population que toutes les mesures nécessaires seront prises pour que les auteurs de ces agissements antisociaux répondent pleinement de leurs actes devant la justice », a conclu le procureur Mamoudou MAGASSOUBA.

Source:https://www.africaguinee.com/affaire-21-milliards-gnf-plusieurs-personnes-inculpees-parquet/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR