CONAKRY- Après plusieurs mois d’enquête et d’instruction judiciaire, la Chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a prononcé le 23 avril 2025 une ordonnance de non-lieu en faveur de l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo.

Ce dernier -ex haut fonctionnaire international- était soupçonné de lourdes infractions financières. Fin novembre 2023, cet ancien sous-secrétaire général des Nations Unies était inculpé notamment pour corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, d’enrichissement illicites, de blanchiment de capitaux et concussion.

Dans son ordonnance, -un document de 23 pages consulté par Africaguinee.com-, la Chambre de l’instruction a jugé qu’au terme de son investigation, il ne résulte pas de « charges suffisantes » pour poursuivre Dr Mamadou Péthé Diallo sur la base des faits qui lui étaient reprochés entre 2021 et 2023, -période durant laquelle il a exercé les fonctions de ministre de la Santé et de l’hygiène publique-.

Des accusations sérieuses… mais non étayées

Parmi les accusations formulées à l’encontre de l’ancien ministre figuraient :

Ces infractions sont prévues par le Code pénal guinéen ainsi que par les lois relatives à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Toutefois, l’instruction n’a pas pu rassembler des éléments de preuve suffisants pour confirmer la culpabilité de Dr Mamadou Péthé Diallo, selon l’ordonnance.

Restitution de la caution et classement du dossier

Conséquence directe de ce non-lieu, la CRIEF a ordonné la restitution de la somme de deux milliards de francs guinéens (2.000.000.000 GNF) versée par l’ex-ministre au Trésor public, à titre de cautionnement. Elle a également décidé le classement du dossier au greffe, tout en précisant que la procédure pourrait être rouverte en cas de survenance de nouvelles charges.

Selon nos informations, son avocat maître Amadou Lélouma Diallo, -un des ténors du barreau guinéen en matière de droit des affaires- devrait prendre la parole très prochainement.

Dossier à suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/crief-pourquoi-dr-pethe-a-ete-blanchi-exclusif/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR