CONAKRY-Selon l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, l’agrément ministériel accordé à la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) a expiré depuis le 27 mars 2025. Par conséquent, Kéamou Bogola HABA a pris une série de décisions jugées “radicales” contre l’instance dirigeante du football guinéen, secouée ces derniers temps par une crise latente.

Mais sur la question de l’expiration de l’agrément, les textes apportent une nuance non négligeable à la déclaration du ministre. En effet, selon l’arrêté n°1163 signé le 26 mars 2023 par l’ancien ministre Lansana Béa Diallo, la Fédération Guinéenne de Football, en abrégé F.G.F, est agréée en qualité d’Organisation Sportive Non Gouvernementale, apolitique et à but non lucratif.

L’article 2 dudit arrêté consulté par Africaguinee.com précise que cet agrément, d’une durée de deux (2) ans renouvelable, ne sera considéré comme expiré que si, dans un délai de trois (3) mois après son échéance, la F.G.F ne sollicite pas son renouvellement.

« Ce renouvellement est conditionné à une évaluation préalable par le Service National des Normes et de Suivi des Organisations Sportives (S.N.N.S.O.S), sur la base des activités réalisées conformément aux objectifs définis dans ses statuts« , précise l’article.

En « français facile », l’agrément ne peut être considéré comme non valide qu’à partir du 27 juin 2025, soit trois mois après l’échéance du 27 mars 2025, précise une source proche du comité exécutif de la FGF, contactée tard dans la soirée du lundi 14 avril 2025.

Selon l’article 3 de l’arrêté, ce dernier peut être annulé à tout moment par l’autorité de tutelle si la Fédération a définitivement cessé ses activités sur le territoire national ou s’écarte des objectifs qu’elle s’est assignés.

L’Article 5 de l’arrêté consulté par Africaguinee.com précise que la F.G.F a pour missions :

Avant de mettre en œuvre ses projets, la F.G.F doit transmettre une copie des accords éventuels à l’autorité de tutelle, mentionne l’arrêté en son article 6, tandis que l’article 7 indique que la F.G.F est tenue de présenter un rapport semestriel d’activités au S.N.N.S.O.S pour le suivi de ses activités.

« Elle doit se conformer à la loi L/2021/0018/AN du 7 mai 2021 relative à l’organisation, la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives, ainsi qu’à ses statuts et à son règlement intérieur », précise l’Article 8 de l’acte de l’ex ministre Béa Diallo.

Plus loin il souligne que toute modification des statuts de la Fédération doit être notifiée au ministère en charge des Sports. Et qu’en cas de dissolution statutaire ou d’office, les biens de la F.G.F seront dévolus conformément à ses statuts, ou à défaut à des organisations poursuivant des objectifs similaires.

Nous y reviendrons !

Source:https://www.africaguinee.com/agrement-de-la-feguifoot-ce-que-dit-larrete-de-lex-ministre-des-sports-bea-diallo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR