CONAKRY-Organisation du référendum, couplage de la présidentielle aux législatives, recensement biométrique…, les autorités de la transition multiplient les annonces. Si des avancées substantielles ont été franchies ces dernières semaines, certains acteurs politiques dénoncent leur exclusion dans le processus. C’est le cas du camp d’Alpha Condé où l’on pointe les « atermoiements » et « l’incohérence » du Gouvernement qui annonce un nouveau schéma électoral contraire à son plan initial.

Incohérence

« Ils sont dans une incompréhension des processus, et ils n’arrivent pas à assumer qu’ils ne comprennent pas. Vous ne pouvez pas définir un processus électoral, un calendrier, même le décret qui a été pris, sans que l’organe de gestion des élections ne soit mis en place. Pour le moment, c’est un flou total. Ils ont dit que c’est le MATD qui organise les élections. Mais au MATD, qui organise ? Est-ce qu’une direction ? Est-ce une commission ? Qui sont ceux qui font partie ? Donc, il faut d’abord mettre en place l’organe des élections. Que ce soit une CENI ou bien une institution étatique. Mais que ces cadres soient identifiés. Ce sont eux qui travaillent et ce sont eux qui donnent de la mouture aux décideurs afin de prendre des arrêtés, des décrets pour fixer la procédure. Mais, il n’y a rien de tout cela « , rétorque Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du RPG Arc-En-Ciel.

Déni de promesse

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/retour-a-lordre-constitutionnel-le-camp-dalpha-conde-denonce-lexclusion-des-partis-politiques-au-processus-electoral/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR