
CONAKRY – Après l’adoption de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, une question suscite de nombreuses interrogations : quelle sera la durée du mandat présidentiel ? Selon des informations recueillies par Africaguinee.com, un réajustement aurait été effectué à ce niveau. Le comité d’experts chargé de la relecture du texte aurait proposé de faire passer le mandat présidentiel de cinq à sept ans.
D’après nos sources, certaines suggestions recueillies lors de la phase de vulgarisation de l’avant-projet, notamment à l’intérieur du pays, allaient dans ce sens. Ces propositions, exprimées par les citoyens lors des consultations menées par les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT), auraient influencé la décision du comité.
Selon certaines indiscrétions, les experts ont intégré cette proposition dans leurs recommandations, suggérant que le mandat du futur président soit porté à sept ans.
Le mercredi 9 avril 2025, le CNT a adopté, à huis clos, le projet de nouvelle Constitution après avoir intégré 334 recommandations issues des consultations populaires.
Interrogé sur la durée exacte du mandat présidentiel, le président de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et Organisation judiciaire du CNT est resté évasif.
« Il ne m’est pas permis de donner la primeur de cette information. C’est du ressort du président du CNT, qui communiquera là-dessus. Je ne vais pas me substituer à lui », a déclaré Mohamed Aly Thiam, conseiller au CNT.
Source:https://www.africaguinee.com/mandat-presidentiel-le-prochain-president-elu-pour-7-ans/