ABUJA- La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers sa Commission a exprimé des préoccupations face aux récents développements concernant les tensions entre le Mali soutenu par ses alliés de l’AES et l’Algérie.

Dans un communiqué publié ce mercredi 9 avril 2025, le bloc régional a insisté sur l’importance d’apaiser les tensions croissantes entre ces deux pays, en appelant au dialogue et aux mécanismes régionaux pour résoudre leurs différends.

Les tensions entre ces deux pays (Mali, Algérie) voisins ont été exacerbées par l’abattage d’un drone de l’armée malienne. Bamako a accusé Alger d’être responsable. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs et fermé leur espace aérien l’un de l’autre.

Face à cette escalade, la CEDEAO se dit particulièrement inquiète des implications que ces différends pourraient avoir sur la stabilité régionale et les relations entre les pays membres de l’Union africaine.

« La Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de I’Ouest (CEDEAO) a suivi avec inquiétude les récents développements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire, tels qu’ils ont été communiqués à travers les différents communiqués publiés par les deux pays ces derniers jours« , a pointé la CEDEAO dans ce communiqué.

La Commission de la CEDEAO insiste sur la nécessité d’une désescalade rapide de la situation. « Au nom des Etats membres de la CEDEAO, la Commission exprime sa profonde préoccupation face à cette situation. Elle lance un appel au Mali et à l’Algérie pour qu’ils désamorcent la tension, favorisent le dialogue et utilisent les mécanismes régionaux et continentaux pour régler les différends« , a mentionné la commission de la CEDEAO.

Ce différend survient dans un contexte déjà complexe pour la région du Sahel, marquée par l’instabilité sécuritaire, la montée des groupes armés et des tensions politiques internes dans les pays membres de l’AES.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous dirigés par des juntes militaires venus au pouvoir à travers des coup d’Etat sont déjà confrontés à des défis majeurs en matière de sécurité et de gouvernance. La CEDEAO craint que des tensions supplémentaires entre le Mali et l’Algérie n’aggravent encore une situation régionale déjà fragile.

Source:https://www.africaguinee.com/tensions-entre-le-mali-et-lalgerie-la-cedeao-appelle-a-la-desescalade/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR