
CONAKRY – Le Coordinateur du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a tenu à clarifier les choses autour du processus de recensement biométrique. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, le Général de deuxième section Biro CONDÉ, a affirmé avec fermeté que le processus n’a jamais été interrompu.
“Le PN-RAVEC ne s’est jamais arrêté, et ne s’arrêtera jamais. Le programme national peut, à un moment, arriver à terme, mais le recensement administratif à vocation d’état civil est un processus dynamique et continu. Il n’a jamais été question de l’arrêter dans le cadre du processus en cours. C’est sur cette base que le fichier électoral sera extrait”, a déclaré l’officier.
Le Général Biro Condé précise ensuite que parler “d’extraction” est inapproprié, car les deux processus sont menés simultanément :
“D’ailleurs, ce n’est pas une extraction à proprement parler, puisque les deux opérations se font en même temps. C’est pourquoi nous utilisons le terme concomitance : toutes les informations concernant les citoyens âgés de 10 ans et plus iront dans la base de données du PN-RAVEC, et en parallèle, celles des citoyens de 18 ans et plus seront intégrées au fichier électoral. Les deux sont liés. Le PN-RAVEC ne s’est donc jamais arrêté”, a-t-il souligné.
A suivre !