CONAKRY- On connait désormais le nombre des circonscriptions électorales retenues pour la participation des Guinéens établis l’étranger aux prochaines élections.

Selon un arrêté conjoint signé ce mercredi 2 avril 2025, par les Ministres de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé et des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, un total de 36 circonscriptions électorales couvrant l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe, sont retenues dans le cadre des prochains scrutins.

Les guinéens établis à l’étranger désirant prendre part aux élections se rendront dans les Ambassades et Consulats guinéens retenus pour exercer leur droit de citoyen. Selon les autorités, ce découpage permettra aux Guinéens résidant dans ces continents de participer au choix choix de leurs futurs dirigeants.

Participation positive

« L’objectif de la signature de cet arrêté conjoint vise à faire bénéficier les citoyens Guinéens établis à l’étranger des mêmes avantages que ceux de l’intérieur, notamment dans le cadre du droit de vote », mentionne le ministère des Affaires Étrangères.

Le Chef de la Diplomatie guinéenne a précisé que le Président Mamadi Doumbouya attend des Guinéens de l’Extérieur, une « participation positive à ce processus, au-delà de toute considération politique et politicienne ».

Source:https://www.africaguinee.com/participation-des-guineens-de-letranger-aux-futures-elections-le-gouvernement-fixe-le-nombre-de-circonscriptions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR