
CONAKRY-Le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025 ne rassure guère l’Union des forces démocratiques de Guinée. Pour cette formation politique, cette annonce tombée mardi soir est loin d’être un pas vers la normalisation. Elle s’apparente plutôt à une « manœuvre de diversion », révélatrice de l’absence de toute intention réelle d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives.
« La stratégie du CNRD repose sur un enchaînement de contradictions, de revirements et de tactiques dilatoires visant à gagner du temps pour imposer un processus électoral biaisé, garant de son maintien au pouvoir. Comment accorder le moindre crédit à la tenue d’un référendum le 21 septembre 2025, alors que le texte constitutionnel est toujours en cours d’examen par un collège d’experts et que les conditions fondamentales d’une élection crédible sont inexistantes ? Ni nouvelle Constitution, ni fichier électoral fiable, ni organe de gestion indépendant, ni consensus minimal sur la conduite du processus électoral : autant de lacunes qui rendent ce projet non seulement illégitime, mais dangereux pour la stabilité du pays », a réagi le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/referendum-de-septembre-2025-la-position-de-lufdg/