
CONAKRY- C’est une nouvelle ère empreinte d’espoir qui s’ouvre pour la renaissance et l’avenir de l’industrie en Guinée. Ce jeudi 27 mars 2025, le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, a procédé au lancement des travaux de construction du Cluster Agro-Industriel d’Entag, situé dans la commune de Tombolia. Ce coup d’envoi marque un autre grand pas dans le chantier de la refondation prônée par les autorités de la transition.

Le site de l’ancienne usine de tabac d’Entag qui abrite ce Cluster Agro-Industriel, était à l’abandon depuis 25 ans. Ainsi, l’opérationalisation dudit cluster aura un fort impact pour l’émancipation des jeunes entreprises guinéennes, avec, entre autres :
- la création de 1 000 emplois directs et indirects,
- Une montée en gamme des produits locaux ;
- Moins d’importations, plus de production nationale ;
- Un levier pour la compétitivité des PME/PMI guinéennes
Selon le département dirigé par Dre Diaka Sidibé, cette initiative est la première d’une longue liste de projets de réhabilitation des anciennes usines sur tout le territoire guinéen. Elle permettra d’insuffler un nouveau souffle économique à travers l’emploi, l’innovation et la transformation des chaînes de valeurs locales.
Le site rénové offrira une capacité d’accueil de 12 micro-industries, avec des infrastructures pensées pour la productivité, la sécurité et la montée en compétences. Sur ce site, il y aura: douze (12) ateliers de production, douze (12) entrepôts privatifs, une (1) zone de stockage commune, des espaces administratifs partagés, une (1) salle de réunion et coworking, une (1) aire de restauration et de repos, un espace de traitement des déchets et une salle de formation technique.
« Bien plus qu’un chantier, ce projet incarne une orientation stratégique forte en faveur d’une industrialisation inclusive, ancrée dans le développement local et la valorisation des ressources humaines et productives de notre pays. S’inscrivant pleinement dans le programme Simandou 2040, ce projet reflète la volonté de bâtir une Guinée souveraine, compétitive et résiliente. Sous le leadership éclairé de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, notre pays affirme avec clarté sa volonté de produire localement, de transformer ses propres ressources et de générer de la valeur ajoutée pour ses populations. L’engagement personnel du Chef de l’État dans la relance des unités industrielles, la valorisation des infrastructures publiques et le soutien aux petites structures productives dépasse le cadre de l’orientation politique : c’est aujourd’hui une réalité concrète, que nous incarnons ici à Entag », a déclaré la ministre du Commerce Dre Diaka Sidibé.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/une-nouvelle-ere-pour-lindustrie-lancement-a-conakry-des-travaux-de-construction-du-cluster-agro-industriel-dentag/