
CONAKRY-Nouveau rebondissement dans le dossier des « 700 milliards Gnf », détournés à la Direction Générale des Douanes.
Alors qu’un des suspects est en fuite, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a été saisie pour mener des investigations supplémentaires, a appris Africaguinee.com.
Pendant ce temps, un mandat d’arrêt d’international est en cours d’émission contre l’informaticien actuellement en cavale.
« Un mandat d’arrêt international est en cours d’émission contre l’informaticien en fuite », explique un haut magistrat du parquet de la Crief.
Le réquisitoire introductif dans cette affaire date du 6 décembre 2024. Il vise les principaux responsables des Douanes, avec à leur tête l’ex-directeur général des Douanes, Moussa Camara, ainsi que son adjoint et dix autres fonctionnaires douaniers.
Selon le parquet de la Crief, le dossier se « complexifie » en raison de l’ampleur des faits, qui couvrent plusieurs années et impliquent un grand nombre de personnes.
« L’inspection générale de l’État a été mandatée pour mener des investigations complémentaires », a expliqué le procureur Malick Marcel Oularé, qui ajoute que ce dossier implique également 14 sociétés de transit.
A suivre !
Source:https://www.africaguinee.com/scandale-aux-douanes-un-suspect-en-fuite-lige-saisie/