CONAKRY-Les billets de banque de cinq cent (500) et de mille (1000) francs guinéens (GNF) ont quasiment disparu de la circulation. Le manque de ces coupures se fait ressentir de plus en plus à Conakry. Cette pénurie de la petite monnaie a des répercussions dans de nombreux secteurs. Dans le Transport urbain par exemple, cette rareté est devenue une source de tension entre passagers et chauffeurs de taxis. De nombreux citoyens de la capitale s’en plaignent.

Cette crise monnaie qui devient aiguë donne souvent lieu à des disputes ou des altercations entre conducteurs de taxis et passagers. Les marchands rencontrent les mêmes difficultés avec leurs clients.  Lamine Sakho, chauffeur de taxi sur le tronçon Cosa-Tannerie, en est excédé :

« Effectivement, nous sommes confrontés au manque de coupures de 1 000 Gnf dans la circulation. Quelquefois cela cause d’énormes problèmes entre nos passagers et nous. La dernière fois j’ai failli me faire passer à tabac par un passager parce que je lui avais dit que je n’avais pas de monnaie. Il a fallu l’intervention des uns et des autres pour calmer ses nerfs. Si les autorités ne nous aident pas à avoir les petites coupures notamment de 500 et de 1 000 gnf, cela pourrait causer d’énormes problèmes entre les usagers et nous« , lance ce chauffeur.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/monnaie-penurie-de-coupures-de-500-et-1-000-gnf-si-les-autorites-ne-nous-aident-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR