CONAKRY- C’est un rebondissement inattendu ! Trois anciens ministres d’Alpha Condé dont un qui n’est plus de ce monde sont dans le collimateur la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF). Ils sont cités dans l’affaire Ibrahima Kourouma, ex ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (2011 à 2017), poursuivi pour un présumé détournement d’un peu plus de 700 milliards de francs guinéens. Il s’agit de :

Ces trois ex ministres se sont succédé à la tête du département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation entre 2017 et 2021. Ils ont été cités dans un rapport accablant produit par un pool d’inspecteurs des finances.

Invités par le président de la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 5 mars 2025 à s’expliquer sur leur rapport d’audit allant de 2011 à 2021 sur la gestion des budgets du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Kaba Sanoh et son équipe ont déclaré avoir trouvé des montants non justifiés par tous les anciens ministres de ce département.

Ces inspecteurs ont classé ces montants non justifiés en cinq parties, à savoir :

2011-2014 : Durant cette période, les inspecteurs ont affirmé devant le juge Yacouba Conté avoir constaté un montant de 225 942 680 283 gnf dépourvu de pièces justificatives.  Ce montant est de trois types. Il s’agit de :

C’est la somme de ces trois dépenses-là réunies qui fait 225 942 680 283 Gnf. A cette époque, (2011-2014), M. Ibrahima Kourouma était le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, par conséquent, l’ordinateur principal du budget, selon les inspecteurs. En plus du ministre, il y avait M. Amadou Diallo, ex Directeur du service national des examens et contrôles scolaires, M. Ibrahima Cissé ex Directeur national du service national des infrastructures et équipements scolaires et M. N’faly Mara, le DAF (directeur administratif des affaires financières).

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/rebondissement-a-crief-tous-les-anciens-ministres-dalpha-conde-dont-un-decede-dans-le-collimateur-de-la-cour-anti-corruption/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR