
CONAKRY- Le Premier ministre Amadou Oury Bah s’exprime ce mercredi 5 mars 2025.
Une prise de parole “sans filtre” au cours de laquelle le chef du Gouvernement touchera tous les sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du moment, a appris Africaguinee.com. Selon nos informations, la conférence de presse durera une heure.
60 minutes pendant lesquelles le locataire du petit de la Colombe tentera d’éclairer l’opinion sur l’orientation politique, économique et sociale du pays, un an après son arrivée à la Primature.
L’année 2025 est annoncée comme cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais plus de deux mois après le discours du Président Mamadi Doumbouya, peu d’actes concrets ont été posés. Il devra faire le point sur les préparatifs du référendum en mettant le curseur sur le RAVEC (recensement administratif à vocation d’État civil).
Cette communication du chef du gouvernement de la transition survient quelques jours après le bouclage de la première étape l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays. C’est un sujet sur lequel Amadou Oury Bah devra particulièrement s’étendre, apprend-on.
Alors que la question de la candidature du Général Mamadi Doumbouya fait l’objet d’une campagne portée par les autorités de la transition, cette démarche est très mal perçue par les principaux partis d’opposition et une frange de la société civile. Le chef du Gouvernement est attendu sur cet autre sujet controversé, alors que le chef de l’Etat garde encore le suspense.
Jeudi dernier lors du conseil des ministres, il avait annoncé que le rapport d’enquête sur la bousculade meurtrière de Nzérékoré est disponible. Bah Oury devra apporter des précisions sur ce sujet douloureux. L’intervention du Premier ministre est donc très attendue.
A suivre !