
CONAKRY – La justice guinéenne a décidé de suspendre tous les congrès prévus en avril prochain par le parti de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo. La décision prise le 28 février dernier ne concerne pas uniquement l’UFDG, mais également l’aile « dissidente » du parti dénommée Cercle des Amis de Ousmane Gaoual (CERAG-UFDG), qui avait annoncé la tenue de son congrès les 12 et 13 avril prochains.
Interrogé sur cette actualité, le président du CERAG-UFDG a réagi, soulignant que leur mouvement était concerné par cette décision, d’autant plus que le terme « congrès » a été mis au pluriel par le tribunal de première instance de Dixinn.
« Cela signifie que le nôtre non plus n’aura pas lieu à la date indiquée, sauf si une décision de justice intervenait d’ici là », a confirmé le professeur Lamarana Petty Diallo, joint par Africaguinee.com ce lundi 3 mars.
Une décision judiciaire justifiée
Pour le président du CERAG-UFDG, la justice n’a fait qu’appliquer le droit en prenant cette décision :
« Nous considérons que justice a été rendue. On ne peut pas décider sereinement dans une telle confusion, comme celle qui règne actuellement à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au-delà de cette question liée à l’exclusion de monsieur Ousmane Gaoual et de certains cadres, il existe un climat interne délétère, accentué par la position de plus en plus radicale de certains responsables, à commencer par le président Cellou Dalein Diallo. Si nous en sommes arrivés là, c’est en raison de l’exclusion arbitraire de monsieur Ousmane Gaoual Diallo et d’autres cadres de toutes les instances du parti, y compris moi-même, qui étais membre du bureau exécutif », a rappelé le Pr. Lamarana Petty Diallo.