CONAKRY-Trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’Europe se remobilise pour réitérer son soutien à Kiev. Ce lundi 24 février 2025, alors que plusieurs dirigeants européens sont reçus par Volodymyr Zelensky, à Conakry les ambassadeurs de l’Union européenne se sont retrouvés pour animer une conférence de presse conjointe, axée sur ce conflit qui rebat les cartes de la géopolitique intrnational.

A cette occasion, le diplomate français en Guinée, Luc Briard a rappelé combien il est important de soutenir l’Ukraine, le pays attaqué. L’ambassadeur de France s’est directement adressé aux guinéens alors que Conakry opte pour la neutralité dans cette guerre.

« Je voulais m’adresser aux concitoyens guinéens. Pourquoi il est important que nous disions ce matin notre solidarité avec l’Ukraine ? Parce qu’il s’agit bien d’une guerre existentielle qui concerne le monde entier. Il s’agit d’une guerre pour le droit international et pour l’intégrité territoriale des États. Et ça, un pays comme la Guinée qui a, en 1958, dit sa souveraineté, c’est quelque chose qui marque. Il ne faut pas se tromper, aujourd’hui l’agresseur c’est la Russie », a déclaré le diplomate.

M. Briard soutient que c’est la question du droit international qui est en jeu en Ukraine. « L’autre aspect de la guerre existentielle, c’est l’architecture de paix que nous voulons pour le monde. Ce n’est pas qu’une question européenne, c’est une question qui est au carrefour de toutes les géographies. Et derrière ce conflit-là, c’est aussi un enjeu pour les citoyens du monde», a-t-il ajouté.

Mais au-delà, selon ce diplomate, cette guerre revêt aussi une question sur l’architecture mondiale de solidarité. « Là, l’Ukraine, c’est le grenier du monde. On l’a vu sur les prix du blé, on l’a vu sur les intrants. Il y avait donc une importance pour vous aussi. Donc derrière ce conflit-là, ce n’est pas un conflit européen, c’est un conflit mondial. Et nous devons être tous solidaires avec les Ukrainiens pour que triomphe le droit international », a-t-il appelé.

Nous y reviendrons !

Source:https://www.africaguinee.com/ukraine-il-sagit-dune-guerre-existentielleet-pour-un-pays-comme-la-guinee-qui-a-dit-sa-souverainete-en-1958ca-marque-dit-luc-briard/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR