
CONAKRY- « À date, on ne sait pas combien va coûter le programme Simandou 2040…Pour nous, c’est un programme qui n’existe pas ». Cette « bombe » lâchée par l’honorable Hamidou Camara, président de la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire (CPAFCB) du Conseil National de la Transition (CNT), ne laisse pas « indifférent » le porte-parole de la présidence.
Alors que cette sortie a suscité énormément de réactions, le Général Amara Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence a mis les points sur les « i ».
« Parlant du projet Simandou, je veux marquer un temps pour rappeler à un de nos aînés que le projet Simandou n’est pas une illusion, mais une réalité. L’illusion consiste à confondre le projet Simandou, qui n’est autre qu’un projet minier avec quatre composantes, -le port, les rails, les mines et l’aciérie-, et le programme Simandou 2040, qui est le programme de développement socio-économique de notre pays pour les 15 prochaines années », a martelé ce proche collaborateur du Général Mamadi Doumbouya.
Lors d’un panel du forum économique d’Émergence magazine, l’honorable Hamidou Camara a « révélé » que le programme Simandou 2040, objet d’une communication à outrance, n’est même pas rédigé. « C’est un programme qui n’est même pas rédigé étant donné qu’il n’est ni quantifié, ni valorisé (…) », a martelé le conseiller.
Amara Camara rétorque : « C’est naturel de savoir que quand on parle d’un programme, ça veut dire que des choix stratégiques ont été opérés. La seule similitude entre le projet Simandou et le programme Simandou 2040 est le seul nom Simandou. Nous sommes d’accord qu’on nous fasse la leçon, mais nous sommes aussi très intelligents : Que le donneur de leçons lui-même ait appris correctement ses leçons », a répliqué le porte-parole de la présidence.