CONAKRY-Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a apporté des précisions sur le déclassement du site destiné initialement à la construction d’un aéroport international à Maférenyah. Mory Condé revient également sur d’autres chantiers engagés par l’État et la construction de la résidence présidentielle à Tougué. Entretien exclusif !

AFRICAGUINEE.COM : Le 21 février dernier, sur votre proposition, le Président Mamadi Doumbouya a déclassé un domaine 6.429 hectares destiné initialement à la construction d’un aéroport international à Maférenyah. Quelles sont les raisons M. le Ministre ?

MORY CONDE : Dans le cadre de l’urbanisation, on s’est rendu compte que cette zone-là est devenue quasiment habitée. Et auparavant, il n’y avait pas eu de dispositions spécifiques qui avaient été prises pour éviter une urbanisation sauvage dans la zone.

Maintenant, est-ce qu’il faut faire la réparation, garder les 6 000 hectares-là en l’état ou est-ce qu’il faut faire un travail qui respecte le règlement général d’urbanisation et déplacer l’aéroport ailleurs, -l’État déjà disposant de fonciers suffisants dans beaucoup d’autres localités- ? Donc, nous avons décidé d’aller sur l’option de déclassifier cette zone et en faire désormais un usage mixte. Ça peut être des habitations, des industries etc. en tout cas, tout ce qui concerne désormais la vie de la société, mais tout en respectant vraiment le règlement général de l’urbanisation.

Quant à l’aéroport, on a d’autres sites qui sont mitoyens entre Coyah, Dubréka et Kindia où nous avons toujours la possibilité de disposer de fonciers plus que les 6 000 hectares pour délocaliser un projet de construction d’un aéroport. Et aussi avec les investissements que le pays va connaitre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement socio-économique Simandou 2040, aujourd’hui pour améliorer l’urbanisation de Conakry, il est obligatoire et urgent de créer des villes secondaires dans la périphérie de Conakry. Comme ça, les citoyens vont faire de nouvelles acquisitions de parcelles à des prix très bas avec une certaine sécurité foncière renforcée à travers des documents sécurisés désormais qu’ils vont recevoir après l’achat de ces terrains.

Quel est le but de tout ça ?

Cela va permettre de désengorger Conakry et l’État maintenant aura la possibilité vraiment de transformer la presqu’île de Kaloum jusqu’au niveau de Manéyah et de Kagbèlen en véritable capitale politique du pays. Donc, voici un peu entre autres les raisons qui nous ont amenées à proposer ce travail de déclassement.

Mais c’est un travail parti vraiment sur la base de profondes réflexions et de plusieurs travaux avec plusieurs acteurs qui interviennent dans le secteur foncier, à savoir les urbanistes, les experts géomètres, les ingénieurs, les aménagistes et les architectes…

Voulez-vous dire que c’est pour éviter un « Kaporo-bis » que cette décision a été prise ?

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/les-revelations-du-ministre-mory-conde-pourquoi-le-site-de-maferenyah-a-ete-declasse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR