CONAKRY-En Guinée, le Gouvernement en rapport avec les importateurs des produits de grande consommation, a fixé des nouveaux prix des denrées de première nécessité. Le but selon les autorités est de juguler les spéculations alors que le ramadan, mois de grande consommation, pointe à l’horizon.

Selon nos informations, pour garantir le respect des prix arrêtés, l’État s’engage à maintenir la valeur « mercuriale du riz à cent (100) dollars américains » par tonne métrique et « deux cent (200) dollars américains pour le sucre » pendant toute la durée du protocole.

Les autorités s’engagent aussi à mettre en place un cadre permanent de concertation pour le suivi des recommandations de la Chambre du Commerce.

Les importateurs de leur côté, s’engagent à soumettre leurs importations aux procédures législatives et règlementaires et approvisionner suffisamment le marché guinéen en denrées de première nécessité en qualité satisfaisante. Ce n’est pas tout. Ils s’engagent aussi à faire respecter les prix conventionnels sur l’ensemble du territoire national.

Les denrées concernées sont le riz, la farine, le sucre, l’huile végétale, l’oignon, le poulet et viande. Selon nos informations, la vente de ces denrées au-delà du prix maximum convenu constitue un « détournement » de destination.  Et cela expose l’opérateur au remboursement de la facilitation accordée et à des pénalités.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/baisse-annoncee-des-prix-des-denrees-voici-les-engagements-de-letat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR