
CONAKRY- C’est l’une des toutes premières réactions d’une chancellerie occidentale suite à l’arrestation du leader du forum des forces sociales. Les Etats-Unis, à travers leur ambassade à Conakry, se sont dits profondément « préoccupés » par les circonstances dans lesquelles Abdoul Sacko a été interpellé.
L’ambassade, citant de rapports de témoins, explique que des individus en masques et armes, apparemment portant des uniformes des forces de sécurité guinéennes, « ont enlevé de force Abdoul Sacko de son domicile tôt mercredi matin ». La représentation diplomatique américaine demande au gouvernement d’enquêter rapidement sur cet incident.
« Nous demandons au gouvernement guinéen d’enquêter rapidement sur cet incident, d’identifier les responsables et de veiller à ce que les procédures régulières soient respectées. La justice exige que tous les individus, quel que soit leur rang ou leur affiliation, soient tenus pour responsables dans le cadre de l’État de droit guinéen. Nous demandons également la transparence sur toute information concernant le statut de M. Sacko », formulent la représentation diplomatique américaine à Conakry.
Abdoul Sacko est un ancien boursier de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’Etat américain sur la résolution des conflits, rappelle l’ambassade qui ajoute qu’il illustre les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux que les États-Unis et la Guinée considèrent comme primordiaux.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-lambassade-des-usa-demande-une-enquete-rapide-sur-larrestation-dabdoul-sacko/