
CONAKRY- C’est la toute première réaction des forces sociales suite à l’arrestation d’Abdoul Sacko, dans la nuit de mardi à ce mercredi 19 février 2025, à Kiroty. Joint ce matin par un journaliste d’Africaguinee.com, le vice-coordinateur du forum des forces sociales a dénoncé un « enlèvement » qui viole la Loi. Il invite l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour la libération du leader de leur plateforme sociale.
« Nous, nous n’avons jamais désarmé malgré la menace qui pèse. Nous dénonçons cet enlèvement et nous exigeons sa libération inconditionnelle. Parce qu’on n’a pas le droit de venir à cette heure (4h du matin) chez un citoyen, l’enlever. Même si c’était une convocation en bonne et due forme, ce n’est pas indiqué par la Loi. Donc nous exigeons sa libération et qu’on lui mette la forme au moins », a déclaré Biro Barry.
Ce proche collaborateur d’Abdoul Sacko ajoute : « S’il y a quelque chose qu’on lui reproche, qu’on lui dépose une convocation en bonne et due forme. En tant que citoyen, il est obligé de répondre. Mais ce genre d’enlèvement, il faut arrêter. Nous en appelons à la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains, pour qu’une action soit engagée afin que monsieur Sacko recouvre sa liberté ».
Avant cette arrestation le forum de forces sociale avait sorti une déclaration dans laquelle il signalait des actes de filature dont ses leaders sont victimes. Une plainte contre « X » est même pendante devant le TPI de Dixinn. Biro Barry invite l’Etat à prendre les dispositions nécessaires pour la libération de M. Sacko.
« Nous appelons l’Etat de faire en sorte qu’il recouvre sa liberté, parce que l’État ne peut pas dire qu’il ne sait pas. Ce n’est pas possible. La sécurisation des citoyens fait partie des obligations régaliennes de l’État. Donc nous exigeons sa libération immédiate et sans condition », a-t-il lancé.
Nous y reviendrons !
Source:https://www.africaguinee.com/arrestation-dabdoul-sacko-premiere-reaction-des-forces-sociales/