
CONAKRY- Après son retour aux affaires, Donald Trump a signé un décret le jour même de son investiture le 20 janvier 2025, ordonnant un gel de l’aide étrangère des États-Unis pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet de celle-ci. Partout dans le monde où les financements américains étaient destinés à travers l’USAID, le NDI et autres, cette annonce a provoqué une onde de choc chez les ONG (organisations non gouvernementales). C’est le cas en Guinée, où plusieurs structures associatives se disent fortement affectées par cette décision.
La nouvelle relative au gel d’aide étrangère, est tombée comme un couperet, trouvant Nadège Siakèné Doumbouya, sur un processus de supervision du projet Wakili « Femmes et Engagement », dans la région de Kankan. Il s’agit d’un projet piloté par CRS (catholic relief service), avec pour partenaire de mise en œuvre, l’OCPH Kankan, et WANEP Guinea. Les actions de ce projet sont orientées dans le domaine sanitaire et la cohésion sociale.
« C’est vraiment décevant. C’est très malheureux. Les impacts ont commencé à se faire sentir surtout du côté négatif. Parce que le projet que je pilotais dans la zone de Kouroussa, est un projet d’autonomisation des femmes et de cohésion sociale. Dans le volet autonomisation, il y a tellement d’impacts qui vont découler. Parce que ce sont les communautés que nous avons sensibilisées pour se retrouver ensemble afin de pouvoir épargner de l’argent. Nous leur avons appris aussi que, quand ils ont besoin de prêts, au lieu de se diriger vers la microfinance ou vers les banques, ils peuvent faire des prêts au sein de leur mouvement, de leur association. Mais dans ces localités, le travail est bloqué à mi-chemin. Vous pouvez imaginer la catastrophe qu’on aura. Dès que la mesure a été annoncée, il y a le partenaire technique qui a demandé d’arrêter tout. Même les publications avec le logo de l’USAID« , a expliqué Nadège Siakèné Doumbouya.
Le projet sur lequel madame Nadège travaille devait s’étendre jusqu’au de juin 2027.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/gel-de-laide-etrangere-des-etats-unis-quelles-repercussions-sur-des-ong-en-guinee/