
CONAKRY- La gendarmerie de Matam a présenté 5 personnes ce jeudi 13 février 2025, après leur interpellation suite aux bousculades devant les boutiques de la famille Bocoum à Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi, la semaine dernière. Il s’agit entre autres de : Hama Bocoum, Abdoulaye Bocoum, Brahima Bassoum, Boubacar Doukouré et Aminata Diabaté alias Mimiche.
Ces personnes, excepté une, sont poursuivis pour les faits de « violation des dispositions préliminaire relatives aux réunions, cortèges et défilés », selon la gendarmerie de Matam
« Il vous souviendra qu’au début du mois de février à travers les réseaux sociaux et même certaines télévisions de la place, un appel à la mobilisation sans qu’aucune autorisation préalable n’ait été sollicitée auprès des autorités administratives compétentes, et ce en violation des dispositions légales en vigueur a été lancé par des individus. C’est ainsi que suite à cet appel, le mercredi 06 février 2025 une forte affluence des populations a été observée au niveau de quatre points de vente de Bazins notamment à Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi, tous appartenant au sieur Hama BOCOUM« , ont mentionné les responsables de la gendarmerie de Matam, dans une note consultée par Africaguinee.com.

Image prise ce jeudi 13 février 2025 après la présentation des mis en cause
La gendarmerie estime toutefois que les organisateurs n’ont pas spécifié dans leurs communications, les types de clients concernés.
« Ce qui a eu pour conséquence, des atteintes à l’ordre public entraînant des perturbations de la circulation, des troubles à l’ordre public, des risques d’affrontements et des blessés. Avisée de cette situation, la gendarmerie a déployé des équipes sur les lieux afin d’évaluer la situation et éviter tout débordement. Les organisateurs et leurs complices ont été identifiés et interpellés« , peut-on on lire dans le communiqué.
Les personnes interpellées sont poursuivies pour des faits différents : Hama Bocoum, Boubacar Doukouré, Brahima Bassoum et Aminata Diabaté dit Mimiche, sont poursuivis pour les faits de « violation des dispositions préliminaire relatives aux réunions, cortèges et défilés », selon la gendarmerie de Matam.
Par contre, Boubacar Doukouré, lui, est poursuivi pour « violation des dispositions préliminaire relatives aux réunions, cortèges et défilés « , à cela s’ajoute « outrage à la nation ».
« Ils seront déférés devant Monsieur le Procureur de la République, près le TPI de Mafanco pour répondre de leurs actes« , précisent les responsables de la gendarmerie de Matam.
Jointe au téléphone par Africaguinee.com, une des mises en cause a déclaré que tous les quatre (4) seraient rentrés à leurs domiciles.
« Nous sommes tous chez nous, même le patron de Basin Bocoum est chez lui. Ceux qui racontent n’importe quoi sur les réseaux sociaux, vous pouvez leur demander leurs sources », a déclaré Aminata Dioubaté dit Mimiche, déclaré avec un ton serein.