Le CAIRE-Nous l’avons appris ce dimanche 9 février 2025. Abdallah Sow, le président du Conseil des guinéens d’Égypte, et un autre ressortissant guinéen vont être finalement rapatriés en Guinée. Ces deux guinéens ont été arrêtés il y a quelques semaines par la police égyptienne pour séjour illégal. Il s’agit d’un nouveau rebondissement spectaculaire dans cette affaire, car il y a juste quelques jours, une lueur d’espoir avait surgi pour ces ressortissants guinéens, quant à la régularisation de leur situation.

Selon nos informations la décision de leur expulsion a été prise au niveau de la sécurité de l’Etat égyptien. Les deux guinéens concernés, outre le manque de carte de séjour, ne disposeraient pas de passeport.

« Au niveau de la sécurité de l’Etat, quand je me suis entretenu avec les ambassadeurs, ils m’ont dit qu’effectivement ils ont vérifié le cas des Guinéens Abdallah Sow et un autre nommé Diakité. Ce n’est pas un refus selon eux de leur donner les cartes de séjour ici, mais malheureusement, on ne peut pas donner de séjour à quelqu’un qui n’a pas de passeport. Et les deux n’ont pas de passeport. Quand ils sont venus chez nous auparavant, on a fait le titre de voyage pour eux. L’ambassadeur a délivré le titre de voyage, mais quand nous avons envoyé ça, ils (les services de sécurité) ont dit qu’ils ne donnent pas le séjour dans un titre de voyage. Mais c’est dans le passeport qu’ils donnent le séjour« , a déclaré le chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée au Caire, joint par un journaliste d’Africaguinee.com ce dimanche 9 février 2025.

Vers le retour imminent en Guinée

L’ambassade de Guinée en Égypte est chargée de payer les billets de ces Guinéens pour faciliter leur retour au pays.

« Nous devons payer les billets aujourd’hui (dimanche). On nous a dit de payer les billets et les déposer au niveau de l’immigration pour qu’on les rapatrie, pour ne pas qu’ils croupissent longtemps en prison (…) Quand ils rentreront à Conakry et ils feront le passeport. A leur retour, on va demander le séjour pour eux« , précise M. Fodé Moussa Bangoura.

D’ici là, Abdallah Sow et son compagnon se trouvent au commissariat numéro 1, au Caire. Ils sont pris en charge par l’ambassade de la Guinée en Égypte. Par ailleurs, d’autres Guinéens interpellés au même moment que Abdallah Sow, pourraient être libérés dans les prochains jours, a-t-on appris.

Source:https://www.africaguinee.com/guineens-interpeles-en-egypte-expulsion-imminente-dabdallah-sow-et-cie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR