
CONAKRY-Dr. Dansa Kourouma vient de créer au sein du Conseil National de la Transition (CNT), une Commission technique chargée d’enquêter sur la situation salariale des travailleurs parlementaires de 2014 à 2021, a appris Africaguinee.com.
La période ciblée inclut la huitième et la neuvième législature, respectivement dirigée par feu Claude Kory Kondiano et Amadou Damaro Camara (en prison).
Selon l’arrêté consulté par Africaguinee.com, la Commission technique d’enquête est chargée d’auditer les salaires des travailleurs concernés et comparer les montants affichés sur les bulletins avec les paiements effectivement perçus.
Présidée par l’honorable Hamidou CAMARA, elle est en outre chargée d’identifier les « causes des irrégularités constatées », situer les responsabilités, évaluer l’impact financier et administratif de ces irrégularités.
Si les dysfonctionnements se confirment à l’issue de l’audit, la commission d’enquête composée de cinq membres devra également de proposer des mesures correctives et préventives.
Après ses travaux, elle doit soumettre un rapport détaillé assorti de recommandations au Président du CNT, lit-on sur l’arrêté de deux pages, daté ce 04 février 2025.
Jointe par Africaguinee.com, une source proche du CNT a confié que cette commission a été mise pour « étayer » des informations reçues sur des dysfonctionnements.
« A ce stade, on ne peut pas accuser Paul ou Pierre tant que la Commission n’a pas rendu son rapport. Donc, il faut attendre qu’un travail objectif se fasse avant de tirer une conclusion, mais il faut saluer les efforts du président dans la quête de la vérité dans cette affaire », dit notre source.
Affaire à suivre !