
Ce mercredi 29 janvier 2025, un réceptif hôtelier de la place a accueilli l’atelier de validation du rapport d’évaluation des dépenses fiscales 2023, organisé par le Ministère du Budget grâce à l’appui d’Expertise France. Cet événement, majeur dans le cadre des réformes engagées pour renforcer la transparence et la gouvernance des finances publiques, a réuni de nombreux participants, notamment des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers (PTF), tels que l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre du Budget a souligné l’importance de cet exercice : « L’évaluation des dépenses fiscales est une occasion précieuse pour examiner de manière régulière l’impact des exonérations fiscales sur le budget de l’État et orienter plus efficacement la mobilisation des ressources publiques. L’État consent beaucoup d’efforts en termes de renoncement de recettes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages ainsi que l’investissement privé. Ces efforts sont souvent méconnus par les bénéficiaires. »
Il a également salué l’engagement d’Expertise France à travers le projet AMRIC et exprimé sa gratitude envers les PTF : « Je souhaite exprimer ma gratitude envers nos Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, à travers le programme AMRIC, et bien d’autres, qui accompagnent nos efforts avec une expertise et un appui constant. Votre rôle est déterminant pour garantir la réussite de ces réformes structurantes».
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/atelier-de-validation-du-rapport-devaluation-des-depenses-fiscales-2023-un-pas-decisif-vers-une-meilleure-gestion-des-finances-publiques-en-guinee/