CONAKRY- C’est une mise au point de taille. Alors que le président Mamadi Doumbouya annonce des élections générales en 2025 pour « parachever le retour à l’ordre Constitutionnel en Guinée », le porte-parole du Gouvernement a déclaré ce mercredi 29 janvier que tous les scrutins ne pourraient pas se tenir.

« Est-ce que l’année 2025 sera une année où toutes les élections vont avoir lieu ? Je pense que c’est non, c’est impossible », a tranché le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, en marge d’une conférence de presse.

Ce qui va se faire, selon le ministre des transports, « dans un premier temps et sous instruction du Chef de l’État, avant la fin du premier semestre, c’est l’élection référendaire. Pour ça, il faut un cadre spécifique. Parce que pour la tenue du référendum, il faut une loi spécifique qui va l’organiser. Le fichier qui va être utilisé, c’est le fichier qui est actuellement en cours de construction. Il s’agit ici du RAVEC. Cela ne fait l’objet d’aucun doute. C’est pour ça que nous invitons nos concitoyens à accorder une importance particulière à leur enrôlement, qui est actuellement en cours. Tout le monde va être recensé et on va extraire de cette liste générale la liste électorale. C’est ce qui va se passer », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/toutes-les-elections-auront-elles-lieu-en-2025-cest-impossible-dit-le-porte-parole-du-gouvernement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR