
CONAKRY-Un nouveau pas de géant a été franchi ce mardi 28 janvier 2025 dans le cadre de la valorisation du minerai de fer de Simandou. La société américaine WABTEC et la Compagnie du Trans-guinéen (CTG), ont signé ce jour un contrat de livraison de Locomotives, vecteur important dans le transport du minerai, des passagers, des marchandises et des produits agricoles le long du corridor du projet. La cérémonie a été présidée par le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République.

A travers ce contrat, la société WABTEC s’engage à acheter et livrer 65 locomotives. Selon le directeur général de la CTG, ce lot de locomotives sera le deuxième dont disposera la compagnie pour des fins d’exploitation, selon l’accord signé entre Simfer et Wabtec en juillet 2024. M. Robin Lu souligne que cette étape représente un pas de plus vers le succès du projet Simandou et l’opérationnalisation de la CTG.
« La vision de la CTG est claire : nous aspirons à devenir le meilleur opérateur d’infrastructures minières en Guinée. Guidée par cette vision, notre équipe travaille sans relâche, jour et nuit, pour préparer l’opérationnalisation de la CTG et assurer le succès de ce projet transformateur. La CTG est pleinement alignée avec l’initiative Simandou 2040 du gouvernement guinéen. Nous nous engageons à former des Guinéens, à collaborer avec des entrepreneurs locaux et à transférer des connaissances et des compétences pour autonomiser le peuple de Guinée. Au-delà du transport de minerai de fer, la CTG facilitera également le mouvement des passagers et des marchandises le long du corridor ferroviaire, favorisant ainsi la croissance économique et la connectivité« , a indiqué M. Lu.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/simandou-un-nouveau-pas-franchi-avec-la-signature-du-contrat-de-livraison-des-locomotives-entre-wabtec-wcs-et-la-ctg/