
CONAKRY-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, a salué ce mardi 28 janvier 2025, les nouvelles avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet Simandou, à travers la signature du contrat d’acquisition du second lot des locomotives de la CTG (Compagnie du TransGuinéen).
Pour Djiba Diakité qui préside en même temps, le Comité Stratégique de Simandou la signature de ce contrat d’une valeur de 248 millions de dollars US, témoigne de l’engagement des pays partenaires (de la Guinée), en particulier les États-Unis et la Grande Bretagne envers « la volonté du Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA de concrétiser le projet Simandou, qui constituera le socle du développement socio-économique de la Guinée ».
Simandou est un mégaprojet multidimensionnel d’un investissement de 18 milliards de dollars USD et qui comprend deux (02) mines, un port, une aciérie et une infrastructure ferroviaire d’une longueur de 650 km qui connecte les quatre régions naturelles de la Guinée. Il est valorisé par Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto Simfer. 20% des impôts et taxes qui seront payés par la CTG en faveur de l’État seront destinés au financement des bourses d’études dans les filières scientifiques et techniques en faveur des meilleurs élèves et étudiants guinéens tandis que, 5% des revenus provenant de la mine de SIMFER et de celle de WCS seront destinés au financement de l’amélioration du système éducatif.
Ces contrats ne sont pas seulement des accords économiques, selon Djiba Diakité qui ajoute que c’est surtout un moyen de renforcer la coopération économique entre la Guinée et ses partenaires (Etats-Unis, Grande Bretagne, Chine) représentés respectivement dans ce megaprojet par Wabtec et Rio Tinto et Winning Consortium Simandou et ses actionnaires Baowu et Weiqiao Group.
« La signature de ce contrat de commande des locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) auprès de l’entreprise Wabtec, constitue une étape décisive dans l’opérationnalisation de la phase d’exploitation du projet Simandou. Ce projet, tant stratégique que porteur d’immenses espoirs pour notre pays, illustre la vision et l’engagement des autorités guinéennes, sous le leadership éclairé du Chef de l’État, S.E. le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Nous œuvrons pour faire de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) un pilier essentiel du développement de notre infrastructure ferroviaire et de notre économie. Nous sommes fiers de voir ce partenariat se consolider et de contribuer, aux côtés de nos partenaires industriels, à la modernisation des infrastructures du secteur minier et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations » a précisé le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et président du comité stratégique de Simandou.
A suivre !